Bain relaxant au gros sel

Peinture de femme dans baignore

Alfred Steven : Le Bain

Je me suis glissée hier soir dans un bain de gros sel non raffiné (500g) + 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande.

Résultat : extrêmement relaxant. Une très grande sensation de propre, la peau toute douce et plus qu’une seule envie : dodo !

Je tiens la recette du livre : Alix Lefief-Delcourt (2010) Le sel malin, Leducs.s Editions.
Il s’agit de verser SUR le sel les gouttes d’huile essentielle (ne jamais mettre directement en contact une HE et de l’eau), de verser le tout dans un bain très chaud (ou faire transiter par casserole d’eau bouillante pour dissoudre le sel). Rester 15 à 20 min. dans le bain.

Contre-indication : les femmes enceintes et les jeunes enfants (moins de 6 ans) à cause de l’huile essentielle, personnes souffrant d’entorse (à cause de la chaleur de l’eau). Pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, faire suivre le bain d’une douche froide des jambes, des pieds au genoux et privilégier l’huile essentielle de cyprès.

Le sel utilisé est non raffiné parce qu’ainsi il contient tous les oligo-éléments.   Ce bain au gros sel est bon contre les courbatures, en cas de problème de peau (acné, eczéma…), il renforce la solidité des ongles et aide à éliminer les microbes.

J’ai acheté le sel de mer non raffiné en magasin bio (1kg = 4CHF). Il se reconnaît à son aspect gris. Il a tendance à s’agglutiner, c’est un phénomène naturel et sans conséquence.
J’aime bien l’huile essentielle de lavande connue pour ses vertus apaisantes sur le mental, mais l’auteur recommande aussi pour ce bain l’HE la camomille, la rose ou ylang-ylang, le cyprès qui favorise la circulation sanguine, l’orange (cette dernière est photosensibilisante, pour un bain de soir, donc).

Publicités

2 Réponses

  1. J’invite tout le monde a testé de la même façon le bain avec une grosse poignée de sels de la mer Morte. Le sel de la mer Morte est empli de minéraux essentiels pour la régénérescence cellulaire, la vitalité de la peau et l’apaisement du corps et de l’esprit : potassium, brome, calcium, magnésium…entre autres.

    Bonne idée sinon l’ajout d’huile essentielle de lavance ! Purifiant et relaxant, top pour se détendre.

    J'aime

    1. Effectivement, le Sel de la Mer Morte est très recommandé pour les soins beauté. Il en est beaucoup question dans le livre que je cite. Le Sel de la mer morte étant environ 2 fois plus cher que le sel de mer non raffiné, à chacun de voir en fonction de son budget…

      J'aime

Not This Song

A storytelling site about dual diagnosis recovery

The Beggar's Bakery

"Christianity is one beggar telling another beggar where he found bread" - D. T. Niles

La vie est saine

Besoin d'une vie équilibrée et active.

Clair et Lipide

...et les mots pour le dire arrivent aisément ~ Sylvain

Maigrir Revivre

Blog de Speedy

Claire Parent

Techniques de communication et manipulation psychologique

Blog Maigrir

Une réflexion personnelle.

Danny Mansmith

picture diary

womanwithafish

sue stone textile artist

%d blogueurs aiment cette page :