Egoïsme alimentaire

Depuis quelques semaines, je me suis lancée dans un régime, ou plutôt une modification drastique de mon alimentation commençant par un régime alimentaire de type Atkins, c’est-à-dire un régime extrêmement pauvre en glucides et riche en  graisse et en protéine. Pas de sucre, pas de farine, pas de pomme de terre, pas de pâtes, pas de pain, pas de fruits ou presque.

J’ai lu «Fat – pourquoi on grossit» de Gary Taubes (version française parue en 2012, Thierry Souccar Editions).  Je me suis dit : peut-être qu’il y a quand même un espoir tangible.
J’ai commencé un régime basé sur ses recommandations, mes proches se sont inquiétés du « déséquilibre alimentaire » induit, je me suis un peu inquiétée aussi, j’ai consulté des sites divers, le blog de Gary Taubes, j’ai regardé des vidéos sur Youtube, envisagé de consulter mon médecin. J’ai continué mon régime. Je me suis achetée une balance. J’ai parlé régime avec des copines, découvert que plusieurs y étaient, avec des journées à 1’000 -1’300 calories. «- Ça me semble vraiment peu», ai-je osé. «Non, non, ça marche – il y a deux ans, j’avais déjà beaucoup perdu avec ça». Au ton, je bats prudemment en retraite, avec en tête des idées moroses, comme le taux d’échec des régimes hypocaloriques (95 % à 5 ans, semble-t-il).

«- C’est un régime pour maigrir ou pour autre chose ?» m’a demandé une collègue, interloquée. «-Pour maigrir.» Et ça marche ! J’ai perdu 5 kilos en mangeant du bacon et 2 œufs chaque matin, de la charcuterie, du saumon, des harengs crus,  du gruyère, des côtelettes d’agneaux etc.

Ce n’est pas le ixième régime que j’entreprends, c’est le deuxième. La première fois, il y a 6 ans, c’était Weight Watchers. J’ai perdu 8 kg, je les ai tous repris illico. Je me suis sentie un peu bête, et gênée d’avoir dépensé autant d’argent pour rien. Ce régime-ci, je l’invente moi-même au fur et à mesure. Mon but : descendre à un indice de masse corporel « sain », i.e idéalement à 25, 26 ça irait aussi. Arrivée à ce stade béni, suivre semaine après semaine ma courbe de poids et voir le nombre de glucide que mon corps tolère sans reprendre du poids. J’espère qu’il en tolère beaucoup 😉 !

De ma vie adulte, je n’ai jamais mangé autant de protéines animales. C’est un bouleversement complet de mes habitudes alimentaires. Sur le plan personnel, ce mode d’alimentation correspond à mes intérêts. Je perds du poids et j’ai plus d’énergie, physiquement et mentalement, un effet secondaire inespéré. Je me fais plaisir en mangeant, j’ai une alimentation variée. J’ai perdu précisément là où mon surpoids est le plus dangereux pour ma santé, au niveau de la taille. Bref, sur le plan perso, c’est une opération 100 % bénéfique.

D’un point de vue éthique, la situation est plus contrastée. Je trouve légitime de tuer des animaux pour les manger. Je n’ai pas de problème particulier avec ça.  Je ne trouve pas légitime de faire subir aux animaux des conditions d’élevage qui les rendent malades et difformes. Je consomme donc très prioritairement de la viande et du poisson d’élevage bio. Comme Taubes recommande de consommer la viande la plus grasse possible et que, par ailleurs, je ne suis pas musulmane, je mange essentiellement du porc et des morceaux de viande pas très chers. Par ces choix,  je limite  certaines conséquences néfastes d’un monde d’alimentation carnivore (souffrance des animaux d’élevage dans l’agro-industrie, apparitions de résistance aux antibiotiques en raison de la taille et de la densité des élevages, importations de denrées alimentaires du Sud pour nourrir les animaux de bétail du Nord, notamment).
Si jusqu’ici je privilégiais une alimentation quasiment végétarienne (viande une à 2 x par semaine), c’était aussi pour des motifs éthiques, par solidarité humaine. Il faudrait plusieurs planètes pour nourrir une population mondiale se nourrissant principalement de protéines animales. Le privé est politique. Difficile d’assumer et de légitimer cet égoïsme alimentaire.

Remarque importante : Je ne suis pas une nana mince qui s’imagine qu’elle serait mieux avec 2-3 kilos de moins. Je suis en surpoids réel, avec un IMC aux alentours de 27 (je préfère m’abstenir de tout calcul trop précis 😉 et la barre des 80 kg qui se rapproche à grand pas.

Publicités

5 Réponses

  1. Bravo pour la stabilisation de votre poids !
    Je comprends que vous soyez toujours méfiant vis-à-vis du corps médical. Ils sont encore nombreux, les médecins qui recommandent de « bouger plus » et « manger moins » et prescrivent des régimes à base de réduction calorique. Personnellement, j’ai effectivement suivi un régime « low carb high fat ».
    Si je vous recommandais de vous faire suivre médicalement, c’est que Gary Taubes indique qu’un suivi médical est recommandé pour les personnes diabétiques ou présentant une tolérance abaissée au glucose. Le but : éviter toute hypoglycémie diabétique.
    Je ne suis pas médecin et je m’en voudrais beaucoup de faire prendre un risque de ce type à quelqu’un. Un régime low carb high fat reste cependant possible, il faut juste que la glycémie soit mesurée régulièrement. Bref, je continue à penser que vous auriez intérêt à voir assez rapidement un médecin plutôt que d’attendre « quelques mois ».

    Vous dites par ailleurs que vous souffriez d’un problème de sudation importante. Si vous avez déjà consulté un médecin par rapport à ce problème, peut-être pourriez-vous allez le/la revoir, en lui disant que votre situation s’est grandement améliorée grâce à un régime et que vous aimeriez cependant qu’il/elle vous fasse un contrôle de votre glycémie.

    Personnellement, je ne suis plus strictement un régime low carb high fat, mais je continue à avoir une alimentation nettement moins sucrée que la moyenne. J’ai stabilisé mon poids avec environ 8-10 kg de moins qu’au début de mon régime. Ce qui a sans doute le plus changé, c’est mes en-cas : des noisettes, des amandes ou des noix, du bouillon de boeuf ou de poulet (ça cale!) de temps à autre du chocolat à 70 % de cacao. A midi, je ne mange quasiment plus jamais de sandwich. Je mange le jambon tout seul, ou une petite tomme (fromage) avec une pomme ou des légumes. Au petit-déjeuner, je ne mange plus jamais de toasts. Plutôt un œuf dur, du lard, des saucisses ou des restes de la veille.
    Je mange quand même du pain de temps à autre, surtout du pain d’épeautre que je fais moi-même (l’épeautre a un indice glycémique faible). Je mange des pâtes, mas je privilégie les pâtes complètes (épeautre, quinoa, blé complet).
    Je mange assez souvent des lentilles ou des haricots secs, je fais aussi régulièrement des crêpes au blé noir.

    J'aime

  2. Moi aussi j’ai fait Weight Watchers et ai tout repris après.

    Moi aussi j’étais devenu végétalien pour raisons éthiques, résultat j’ai grossi 11 kg en 2 ans!

    Maintenant je suis Gary Taubes depuis 2 mois, résultat… J’ai ENCORE GROSSI 3 kg!!!

    Je suis désespéré.

    J'aime

    1. Monsieur, merci pour votre commentaire et désolée de vous répondre aussi tardivement. J’ai négligé ce blog ces derniers mois.
      Au vu de votre poids actuel, je vous conseille d’interrompre immédiatement votre régime si ce n’est déjà fait. Je vous déconseille également une alimentation végétalienne car elle rend très difficile le respect de l’équilibre alimentaire. Il me semble que la priorité absolue pour vous est de maintenir votre poids à l’état actuel et de consulter une unité de médecine spécialisée dans le traitement du surpoids et de l’obésité. Ils pourront ainsi vous faire un bilan médical complet et voir quelles sont les causes de votre prise de poids ces dernières années. Ceci est très important car le régime low carb n’est pas indiqué pour certaines personnes, notamment celles étant dans un état pré-diabétique, ce qui est peut-être votre cas.
      Le plus sûr est de vous adresser à une unité de médecine publique, car malheureusement de nombreux charlatans essaient de profiter de la détresse des gens malheureux. Un(e) médecin du publique n’a aucun intérêt financier à mal vous conseiller, ce qui n’est souvent pas le cas ailleurs.
      Bien à vous,
      Fracture de nuit

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse.
        Trois mois après, je continue toujours GT, mais je pèse toujours 123 kg, ce qui pour moi est positif puisque je semble m’être stabilisé et n’ai donc plus grossi.

        J’étais effectivement dans un état pré-diabétique avant de commencer GT (donc après 2 ans de végétalisme) et je pense que GT est idéal pour moi, plusieurs articles sur le net parlent de régimes « low carb high fat » prescrits au diabétiques, efficaces au point que ces derniers n’ont plus besoin de leurs médicaments!
        Googlez « low carb high fat diabetic diet »!

        En plus, j’avais un problème de transpiration excessive extrême, qui s’est grandement amélioré dés les premiers jours de GT, c’est pourquoi je vais le continuer, une alimentation « saine » traditionnelle n’ayant jamais réglé ce problème pour moi.

        Je vais faire refaire une prise de sang dans quelques mois, pour comparer les résultats avec celle faite juste avant GT, donc après 2 ans de végétalisme, pour voir si les résultats sont pires ou mieux.

        De toutes façons je ne fais plus aucune confiance aux médecins traditionnels, car même s’ils sont honnêtes, ils sont eux-même dans le brouillard, comme l’explique bien le livre de GT.

        Justement aujourd’hui j’ai vu une émission où l’on expliquait qu’au plus une personne avait fait de régimes dans le passé, au plus elle avait de chances de devenir obèse, ce qui est mon cas, ayant fait du yo-yo avec mon poids depuis 35 ans!!!
        Ce sont donc bien les conseils des soit-disant experts en amincissement qui sont la cause de ma prise de poids à long terme!

        Aujourd’hui je préfère rester en surpoids mais manger sainement et faire un peu d’exercice, qu’axer mes efforts sur la perte de poids, qui sont de toutes façons condamnés à l’échec à long terme.
        Pour moi l’important est d’être stabilisé, car grossir indéfiniment est vraiment angoissant, on ne sait pas où (et si!) ça s’arrêtera!

        Enfin encore merci pour votre réponse, bien à vous,

        1m80, 123 kg

        PS : Et au fait vous, où en êtes-vous avec votre régime GT, toujours satisfaite?

        J'aime

  3. […] vous parler tantôt de mon régime, type Atkins après ma lecture du livre de Gary Taubes. Je le poursuis. Suite à la très vive […]

    J'aime

Not This Song

A storytelling site about dual diagnosis recovery

The Beggar's Bakery

"Christianity is one beggar telling another beggar where he found bread" - D. T. Niles

La vie est saine

Besoin d'une vie équilibrée et active.

Clair et Lipide

...et les mots pour le dire arrivent aisément ~ Sylvain

Maigrir Revivre

Blog de Speedy

Claire Parent

Techniques de communication et manipulation psychologique

Blog Maigrir

Une réflexion personnelle.

Danny Mansmith

picture diary

womanwithafish

sue stone textile artist

%d blogueurs aiment cette page :