régime low carb : update

J’ai maintenu ma perte de poids et je continue mon régime cahin-caha. Ce qui n’est déjà pas si mal. Les copines qui faisaient un régime en même temps que moi mais en suivant la ligne traditionnelle « peu de calories, le moins de graisse possible » ont 1) arrêté leur régime depuis un moment 2) repris tout le poids perdu OU repris tout le poids perdu + qq kilos « cadeau ».

Certaines prétendent que le régime low-carb marche parce qu’au vu de la restriction alimentaire qu’il impose, les gens se lassent et mangent du coup moins. C’est un point de vue aberrant. On peut manger tous les légumes (sauf les farineux type pomme de terre), tous les poissons et crustacés, tous les fromages (jusqu’à 100g par jour) et toutes les viandes. Le choix alimentaire reste donc très vaste.  Surtout que je me contente de suivre les conseils contenus dans les derniers pages du livre de Gary Taubes.  A moi de composer les menus donc, selon mes goûts personnels.

Là ou ça se complique, c’est quand on est invité quelque part (prévoir de manger déjà un peu avant, sinon on va continuer à avoir faim après le repas, ou alors être méga tenté par la portion de frites, les desserts très sucrés), lorsqu’on veut manger sur le pouce (on se retrouve à manger des cacahouètes et du salami), en camping (où quelques salades fatiguées sont les seuls légumes frais en vente) etc. C’est là qu’on réalise à quel point notre société a un alimentation très glucidique. Et que pour suivre un régime low-carb, il faut s’organiser tout le temps à l’avance et pouvoir acheter des légumes frais en quantité.

Et puis, il faut aussi faire face aux critiques et craintes de vos proches :  « C’est affreusement déséquilibré », « quelle souffrance tu t’infliges », « c’est mauvais pour la santé ». Ma médecin généraliste est pourtant restée très zen, confortée en cela par mes analyses sanguines. Devant ma perte de poids et mon air épanoui, mon père s’est finalement rassuré. Pas ma mère, à peine consolée à l’idée que je prends chaque jour des compléments alimentaires (vitamines + minéraux) pour lui faire plaisir. Elle se réjouit néanmoins de ma perte de poids, ce qui n’est pas vraiment le cas de mon amoureux. Lui porte sur mes bourrelets un regard protecteur et ….. nostalgique ! Bref, pas de soutien de sa part, mais un respect de ma liberté. Et puis il sait que je ne vise pas une taille 36, mais juste un poids de santé (un IMC raisonnable de 24-25).

Cet été, j’ai donc eu de la peine à suivre mon régime (j’adore la glace), mais je ne m’en suis pas trop écartée non plus. D’où la persistance de ma perte de poids. Par contre, j’aboutis au résultat suivant : impossible de maigrir sans régime low carb strict. Toute introduction d’aliment avec un indice glycémique pourtant relativement faible (spaghettis industriels froids, légumineuses, etc) conduit à une reprise de poids.
Pourquoi ça ? Parce qu’il me reste encore pas mal de graisse au niveau du ventre. Et que tant que cette graisse reste présente, elle induit des déséquilibres au niveau de l’insuline et favorise la prise de poids. C’est en résumé ce que j’avais lu dans le livre de Gary Taubes, pour les détails scientifiques s’y référer. Je connaissais  donc l’improbabilité d’une  perte de poids avec des « aménagements » à ce régime. J’ai tenté de négocier avec la réalité, résultat O.
La suite au prochain épisode…

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2 Réponses

  1. (suite) Voici encore un site qui dit bien qu’un « cup » de légumes est une tasse, dessin à l’appui, et non une « grande assiette », je suis vraiment mystifié par la traduction française du livre de GT!
    http://www.gofor2and5.com.au/WhatisaServe/tabid/56/Default.aspx

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    1. A cup est bien une tasse. Cependant perso, quand je mange de la salade, j’en mange des grandes assiettes. Une grande salade, c’est des légumes, mais aussi une sauce à salade qui est nourrissante et de bonne qualité. Perso : min 2 CS huile d’olive (ou de colza) + 2 CS vinaigre, sel, poivre. Surtout pas une sauce du commerce, pleine d’ingrédients bizarres et de sucres cachés ! J’ajoute ainsi du parmesan, du gruyère, de la crème, de la mayonnaise, des anchois, des oignons cuits maisons, des lardons, des champignons cuits à l’huile, etc. etc selon les envies à cette recette de base.
      Bref, au lieu du traditionnel viande + légumes légers (genre « cuits vapeurs »)+ féculents, je mange : viande + salade + légumes mélangés et 0 féculents lorsque je me fais un repas « low carb ».

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